S'abonner

Effet des allèles HLA-DRB1 à risque sur l’efficacité et la tolérance de l’abatacept chez des patients ayant une PR récente modérée à sévère, immunopositifs, naïfs de biologiques et traités par abatacept ou adalimumab : données issues de « EARLY AMPLE » - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.283 
W. Rigby 1, J. Buckner 2, S.L. Bridges 3, M. Nys 4, S. Gao 5, M. Polinsky 5, N. Ray 5, V. Vannier-Moreau 6, , V. Bykerk 7
1 Rheumatology, Dartmouth-Hitchcock Medical Centre, Lebanon, États-Unis 
2 Rheumatology, Benaroya Research Institute, Seattle, États-Unis 
3 Clinical immunology and rheumatology, Université d’Alabama de Birmingham, Birmingham, États-Unis 
4 Gbs-bld-sub1, Bristol-Myers Squibb, Braine-l’Alleud, Belgique 
5 Bristol-Myers Squibb Carter Rd., Princeton, États-Unis 
6 Médical immunoscience/rhumatologie, Bristol-Myers Squibb France, Rueil-Malmaison, France 
7 Rhumatologie, Hospital for Special Surgery, New York, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les allèles HLA-DRB1 contenant l’épitope partagé (EP), fortement associés à la PR, existent chez 70 à 80 % des patients (pts) ayant une PR et séropositifs aux anticorps anti-protéines citrullinées (ACPA+). Les réponses au traitement (tt) à 24 semaines ont été numériquement plus élevées avec abatacept (ABA) vs adalimumab (ADA) chez les pts PR immunopositifs, essentiellement chez les EP+. Le but de cette analyse est d’évaluer prospectivement la relation entre l’EP HLA-DRB1 et l’activité de la PR suite au passage de l’ADA vers l’ABA après 24 semaines chez les pts naïfs de biologiques et ayant une PR récente active.

Patients et méthodes

L’étude (NCT02557100) a inclus des pts ACPA+ ayant une PR récente (≤12 mois) modérée à sévère (ACR/EULAR 2010). Les pts étaient randomisés pour recevoir l’ABA SC 125mg/semaine ou à l’ADA 40mg toutes les 2 semaines (+ MTX oral stable une fois par semaine, dans les 2 bras) pendant 24 semaines en simple aveugle. À la semaine 28, les pts sous ADA sont passés à ABA en ouvert suite à un wash out de 6 semaines (bras de switch) ; les pts sous ABA ont continué leur tt en ouvert (bras sans switch). Les pts étaient groupés selon le statut EP HLA-DRB1 (−, sans allèle EP ;+1 allèle EP). L’efficacité a été évaluée à 48 semaines selon les taux de réponses ACR 20/50/70 et de rémission DAS28 (CRP). La tolérance a été évaluée pendant l’étude et jusqu’à 8 semaines après la dernière dose.

Résultats

Quarante pts sous ABA et 36 sur 40 sous ADA sont rentrés dans la période de switch vers ABA en ouvert ; 3 pts (2 pour perte de vue ; 1 autre) et un pt (demande d’arrêt de tt) ont interrompu respectivement cette période. Les caractéristiques à l’inclusion étaient comparables ; la durée moyenne (SD) de la PR était 5,5 (2,6) mois. Les réponses les plus importantes atteintes avec ABA vs ADA à 24 semaines ont été maintenues à 48 semaines dans le bras sans switch ; dans le bras de switch, les réponses ont augmenté pendant le switch jusqu’en semaine 48. Plus précisément, dans la population générale (Fig. 1) et dans la sous-population EP+ (Fig. 2), les taux de réponse ACR 20/50 et de rémission DAS28 (CRP) ont été similaires entre les 2 bras à 48 semaines ; le taux de réponse ACR70 était numériquement plus élevé dans le bras sans switch. Dans la sous-population EP−, à 24 semaines, les taux de réponse ACR50 dans les bras sans et avec switch étaient respectivement 56 % et 44 % ; à 48 semaines, 56 % et 67 % des pts dans les bras sans et avec switch ont atteint respectivement une réponse ACR50. Cependant, les données de la sous-population EP− doivent être interprétées avec précaution en raison du faible nombre de pts (n=9/bras). Aucun nouvel évènement indésirable n’a été signalé.

Conclusion

Dans la population séropositive atteinte de PR récente, particulièrement dans la sous-population EP+, des réponses d’efficacité élevées et soutenues ont été observées avec ABA dans le bras sans switch thérapeutique à la semaine 48 ; une tendance vers une amélioration était observée dans le bras de switch de l’ADA vers l’ABA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A158 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Importance du dépistage des comorbidités respiratoires au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • A. Tekaya, S. Athimni, A. Dghaies, O. Saidane, S. Bouden, R. Tekaya, I. Mahmoud, L. Abdelmoula
| Article suivant Article suivant
  • La polyarthrite séronégative : à propos de 86 cas dans le service de rhumatologie au CHU Point-G de Bamako
  • S. Touré, P. I.s, S. Fanta, S. Diallo, F. Diakité, T. Mohomodine, S.J. Godanga, I.A. Cisse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.